Qui sommes nous ?

Créée à Verviers en 1977 à l’initiative de parents d’enfants porteurs d’une trisomie 21 et de professionnels, l’APEM-T21 a pour mission générale de promouvoir tout ce qui contribue à l’épanouissement et à l’évolution des personnes porteuses de trisomie 21.

En 2005, les différents services initiés par l’APEM-T21 ont été regroupés sous une nouvelle ASBL : « Les Services de l’APEM-T21 ».

Aujourd’hui, elle propose aussi bien des services en milieu ouvert de l’enfance jusqu’à l’âge adulte ainsi que des services d’accueil et d’hébergement pour personnes adultes en situation de handicap intellectuel.

Notre ligne du temps

2007 : L’Unité d’Insertion Socioprofessionnelle de l’asbl Les Services de l’APEM-T21 coordonne deux projets cofinancés par le Fonds social européen (FSE), dans le cadre d’un programme européen (Pôle compétitivité 2007-2013), « FSE-Pyramide » et « Proxi-Services » reconduits de 2014 à 2020 mais en 2021 les deux services n’ont pas été reconduits et ont entrainé la fermeture de l’UIS.

2011 : Un projet de Transition 16-25 ans « La Voile » et un projet de logements encadrés novateurs « Inclu…Toit » sont initiés avec l’appui de l’AWIPH.

2013 : Un projet d’activités citoyennes via des activités de volontariat « Elan Citoyen », est initiée avec l’appui de l’AWIPH.
Un Service de Logements Supervisés « L’Ecrin » est créé suite à de nouvelles dispositions prises par la Ministre de tutelle et l’AWIPH, privilégiant de nouvelles formules de services résidentiels, moins onéreuses et plus adaptées aux besoins des personnes plus autonomes.

2019 : La communauté de l’Ecrin est accueillie au sein du SRA « La Glanée » et quatre nouveaux usagers sont alors accompagnés dans des appartements individuels de la région heusitoise. L’Ecrin devient SLS (Services de Logements Supervisés).

2021 : Agrément SAC (service d’accompagnement) suite à l’arrêté gouvernemental wallon « accompagnement » de 2019 qui transforme les services d’aide précoce, d’aide à l’intégration en missions « jeunes enfants » et « jeunes en âge scolaire ». Les initiatives spécifiques « La Voile », « Logements Encadrés Novateurs » et « Activités citoyennes » sont pérennisées et deviennent les missions « transition école vie active » (TEVA), « Habitat Encadré » (HE) et « Activités Citoyennes » (AC).

2023 : Augmentation de la capacité d’agrément de notre Service de Logements Supervisés.

2024 : Lancement du projet AVIQ-FSE+ « Elan’ce Toi », qui permet de proposer, via des activités citoyennes (AC), un tremplin vers l’orientation socio-professionnelle à des personnes avec déficience intellectuelle, éloignées de l’emploi et/ou en statut « non mobilisables ».

Nos valeurs

Etant donné ses missions, “Les Services de L’APEM-T21” (Association de personnes porteuses d’une trisomie 21 ou autres syndromes génétiques assimilés, de leurs parents et des professionnels qui les entourent) s’engage à ce que chaque personne bénéficiant de ses actions reçoive des services adaptés à ses besoins et ce, dans un contexte privilégiant cinq grandes valeurs jugées importantes par les personnes elles-mêmes et leurs parents ou représentants légaux :

1. ECOUTE DE LA PERSONNE ET DES PARENTS

2. COMMUNICATION ET DIALOGUE

3. RESPECT ET RECONNAISSANCE DE LEUR DIGNITÉ

4. INTÉGRATION ET PARTICIPATION SOCIALE

5. SOLIDARITÉ

Ces valeurs vont guider le personnel des Services de l’APEM-T21 dans la réalisation de ses missions.

« Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droit. »
— Article 1er de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

Notre mission

L’association a pour but de venir en aide aux personnes avec une trisomie 21 (et autres syndromes génétiques associés) et/ou une déficience intellectuelle, à leurs familles et proches, quel que soit leur âge et quel que soit leur degré de handicap.

Elle poursuit la réalisation de ce but désintéressé par le développement et la gestion de nos services incluant des aspects touchant à une vie inclusive, de la naissance à la fin de vie.

Notre spécialisation : la Trisomie 21.
La Trisomie 21, connue également sous l’appellation Syndrome de Down, n’est pas une maladie, mais une condition génétique qui consiste en la présence d’un chromosome 21 surnuméraire.
L’incidence est d’environ une naissance vivante sur 1000. La prévalence dans un pays comme la Belgique peut être estimée à environ 10.000 personnes.

Journée mondiale de la Trisomie 21 : 21 mars
En soutien, le 21 mars, on se pare de chaussettes dépareillées pour valoriser la différence.

Nous soutenir

Nous soutenir